Grippe aviaire Confinement impossible pour les autruches, selon un éleveur
Le confinement des volatiles face aux menaces d'arrivée de la grippe aviaire est mission impossible pour les autruches car, assure un éleveur, "enfermées, elles se tueraient entre elles".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A Brue-Auriac (Var), Yves Aubery, est co-gestionnaire de Var Autruche, qui élève en milieu ouvert 400 de ces grands oiseaux pour le marché de la viande. Comme ses dix collègues de la région Paca (Provence Alpes Côte d'azur) où un cheptel de 2.000 têtes est recensé, il applique les consignes de précaution des services vétérinaires. "Nous avons mis à l'abri les mangeoires et les abreuvoirs, afin qu'ils ne soient pas en contact avec les oiseaux migrateurs", a-t-il déclaré à l'AFP. "En revanche, a-t-il ajouté, nous ne pouvons pas confiner les autruches, car enfermées, elles sont très dangereuses et elles se tueraient entre elles".
M. Aubery a précisé qu'il avait demandé aux services vétérinaires si l'autruche était aussi sensible que la poule au virus. Il n'a pas eu de réponse. "Peut-être qu'ils ne connaissent pas la réponse car l'implantation des autruches en France qui remonte aux années 1980-1982, est relativement récente", a-t-il souligné. Selon un expert des services vétérinaires interrogé par l'AFP, le confinement s'applique soit aux animaux, soit à l'alimentation, le but étant d'éviter de voir arriver les oiseaux migrateurs. L'imposition du confinement est étudiée au cas par cas, certaines espèces comme les autruches ou les faisans ne pouvant pas être enfermées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :